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La RGPD ou Règlement Général sur la Protection des Données, oblige aujourd’hui les entreprise ou tout détenteur d’un site web à faire des réformes pour l’utilisation des informations qu’ils récoltent auprès de leurs clients ou autres utilisateurs. Dans ses grandes lignes, cette nouvelle règlementation pénalise notamment les propriétaires des sites qui utilisent ses données sensibles dans le but d’envoyer des newsletters et faire de l’emailing sans le consentement des utilisateurs. Pour éviter les pénalités, les agences comme WinPc peuvent donner des conseils ou entreprendre des travaux de pistage de votre site web, afin de les rendre conformes à la RGPD.

Une protection accrue pour les internautes

Tous les sites sont concernés par cette nouvelle règlementation, mais les plus touchés sont sans doute les sites e-commerce. En effet, ce type de site récolte des informations très personnelles sur leur client. Nom, adresse et numéro de carte bancaire sont souvent cryptés pour éviter la fuite des informations. Cependant, il n’est pas rare que les entreprises ou les magasins de vente en ligne usent des données récoltées pour envahir la vie privée de ses utilisateurs, notamment en envoyant automatiquement des messages publicitaires ou non. Il faut savoir qu’à l’heure actuelle ce genre de pratique peut être sévèrement punie, et ceci depuis la mise en vigueur de la RGPD. L’usage des Opt out et des Opt in passif est désormais strictement contrôlé dans le but de protéger les internautes. En effet, la RGPD se focalise sur les conditions d’obtentions et d’utilisations de ces données sensibles.

Travail de pistage ardu pour les propriétaires de site web

Aux vues des prescriptions de la nouvelle règlementation, il n’est désormais plus possible d’user des anciennes méthodes pour lancer sa campagne newsletter et emailing. Passer par les services d’une agence spécialisée en communication comme WinPc permet de mettre à jour son site web et d’éviter la pénalisation. Une campagne newsletter et emailing utilise un listing qui comportent des données sensibles sur chaque utilisateur destinataire. Faire une campagne newsletter ou emailing n’est pas pour autant interdite, cependant, l’utilisateur doit y avoir consenti. Pour normaliser son site web, 3 axes sont notamment à réformer.

Obtenir le consentement exprès de l’utilisateur

Il n’est plus possible d’envoyer des lettres d’informations de manière automatique à ses clients ou potentiels clients. Il faut respecter le choix des internautes en utilisant le Opt in. Il est donc interdit de soutirer le consentement des utilisateurs en mettant des cases pré cochées dans les formulaires d’adhésion. De même, si vous proposez divers services, une liste déroulante doit être accessible à l’utilisateur pour qu’ils choisissent ceux qui l’intéressent.

Opt in passif à éviter

Il faut laisser à l’utilisateur sa liberté de choix. Par conséquent, il est interdit de faire mettre des cases pré remplies ou précochées pour éviter d’induire l’internaute en erreur. Les offres annoncées doivent donc être claires et précises pour faciliter le choix des visiteurs de votre site.

Une liberté de modification par l’internaute

Ceux qui entre des données personnelles sur un site web doivent pouvoir les modifier ou les supprimer à leur guise. Afin de perfectionner votre site, il faut également prévoir l’oubli de certains utilisateurs qui ne visitent plus votre site ou qui n’ont plus recours à vos services.